Nous contacter
La psychologie

Psychologie à Lyon

La psychologie vient du grec « Âme, Souffle de Vie », et « étude, science ». La psychologie est donc la science du Souffle de la Vie et l’étude de l’Âme.
La psychologie était d’abord une branche de la philosophie qui traitait de l’Âme. C’est seulement à partir du XIXe siècle qu’elle commence à être considérée comme une discipline scientifique à part entière. Elle étudie les connaissances psychiques, mentales et comportementales de l’être humain. La psychologie est devenue la connaissance expérimentale des pensées, des sentiments, des émotions, des attitudes et agissements d’un individu.

La psychologie est une discipline qui appartient maintenant à la catégorie des sciences humaines (étude de la réalité humaine). La psychologie a un large champ de méthodes et d’intervention, ce qui lui donne une grande richesse. Nous la retrouvons en psychologie comportementaliste, cognitiviste, psychanalytique, analytique, dynamique, humaniste, gestaltiste, …
Dans la psychologie actuelle, ce qui est également pris en compte sont les influences que vivent la personne tant dans son intérieur (états d’âme, rêves, souvenirs agréables et désagréables, idéaux, aspirations, désirs, génétique, physiologique, …) que dans son extérieur passé ou actuel (famille, amis, couples, écoles, travail, social, culturel, …).

 

Séances d’accompagnement

En regardant cette évolution de la psychologie de plus près, nous vient la question, mais qu’est-ce qui fait que la psychologie s’est autant éloignée de ses origines ? de son Âme et du Souffle de la Vie ?
Nous retrouvons le Souffle de Vie et la notion d’Âme dans toutes les traditions spirituelles, philosophiques et psychologiques. Ce Souffle de Vie et cette Âme qui parlent de nos origines, de là où nous venons, à la source de toute chose, de notre éternité et de notre infinité.
Mais nous l’avons oublié comme s’il fallait faire table rase du lointain passé pour vivre notre incarnation dans la matière visible, en occultant ce qui est invisible à l’œil nu.
Ne serait-il pas temps de nous intéresser à cette science du Souffle de la Vie et à l’étude de notre Âme pour nous reconnecter à notre essence primordiale, notre source sacrée et les origines d’où nous venons tous, la grande Vie Une ?
C’est ce que nous proposons dans notre approche de la psychologie tout en prenant en compte les avancées majeures de la psychologie moderne. Nous souhaitons redonner à l’humanité toute sa grandeur dans une approche globale, holistique, où toutes les parties d’elle-même sont prises en compte et reconnues pour ce qu’elles sont, leur unité fondamentale ; tout comme notre corps humain est un organisme où toutes les parties, organes, muscles, vaisseaux, membranes ont leur importance et sont reliées entre elles pour que l’organisme fonctionne au mieux.
Osons redevenir qui nous étions à l’origine, riche de nos expériences de vie actuelle, pour grandir en conscience et en humanité, en unité avec les autres êtres vivants.

X