Nous contacter

Synthèse méditation en groupe 2026

Méditation en groupe à Lyon

Nous partageons la synthèse des ateliers de méditation en groupe que nous animons en 2026 sur le thème « La voie du Cœur ». C’est une réponse à l’appel de l’Unité. De là découle le véritable Amour : cette énergie fondamentale qui maintient l’univers en cohésion. Le Cœur est le sanctuaire de l’Amour-Sagesse. Il sublime le Mental. En tant que centre cardiaque, le Cœur est le reflet direct de l’Âme sur le plan éthérique. En choisissant cette voie du Cœur, nous fusionnons l’Âme et la personnalité pour ne faire qu’Un ensemble : Unité fondamentale au service du Plan d’Amour-Sagesse. En unissant le Cœur à la Sagesse, les lois de l’univers se dévoilent, car seul un Cœur ouvert est réceptif à l’influx de l’Esprit. C’est ainsi que le Cœur mène inévitablement au service mondial.

Synthèse « la voie du Cœur ». 

22/01/2026 La voie du Cœur. Synthèse réalisée par APA
Intentions pour ce nouveau cycle : Joie, gratitude, cohérence, clarté, inclusion, unité, curiosité, espoir, volonté, responsabilité, paix et écoute, amour, sagesse, partage sont les intentions avec lesquelles nous nous engageons sur cette voie du Cœur.
Présentation de l’atelier : Nous sommes entrés dans l’ère du Verseau, signe par excellence de l’Unité de groupe. De cette Unité découle l’Amour-Sagesse. Nous contribuons à faire descendre ces énergies en empruntant « La voie du Cœur », un chemin spirituel actif qui vise à :

  • Éveiller le centre du Cœur par la méditation et la conscience de groupe.
  • Transformer l’Amour en une force de Service pour l’humanité.
  • Vivre l’Unité et l’Interdépendance comme Réalité concrète, en alignement avec une vision évolutive du monde.

Présentation de notre méditation, qui sera le fil conducteur de l’année : La voie du Cœur
Du Cœur du Soleil, au Cœur de la Terre,
Le Plan d’Amour-Sagesse descend et s’éclaire.

Par Shamballa, la Hiérarchie et l’Âme,
Nous devenons les passeurs de la Flamme.

Par le Cœur sacré, centre vivant de l’Être,
L’Amour se répand pour le monde à naître.

Sur la voie du Cœur, unis dans le Service,
Que le Plan d’Amour sur Terre s’accomplisse.
Retours sur nos vécus de cette méditation : Le Cœur est porté par le groupe, par l’ensemble. C’est ce qui fait la différence avec le plexus solaire qui lui est individualiste. Nous réalisons que le Plan d’Amour est plus proche, comme s’il était à portée de main grâce au Cœur. Cela nous donne de l’élan pour rejoindre ce Plan ensemble avec Joie. Nous rencontrons la Lumière particulière que ce centre diffuse. Une Lumière légère qui magnétise et irradie, différente de celle, plus froide, de l’intelligence créatrice. Une diffusion de groupe qui se fondait et se réunissait comme un Tout commun. La douceur de l’énergie d’Amour amène aussi une notion de responsabilité, celle de s’aimer véritablement les uns les autres. La purification que cette méditation peut nous faire vivre apparaît aussi comme une nécessité pour rendre nos Cœurs plus réceptifs à ces énergies transformatrices d’Amour-Sagesse. La sensation qu’avec l’Amour, tout est possible.
Méditations : Entrons dans l’énergie du chakra du Cœur : Vaste, puissante, inclusive et collective, à la fois magnétique et radiante. Cette énergie vivante, active, circule. Elle rassemble en un cercle lumineux, un tourbillon d’énergie comme une turbine qui provoque de la chaleur, qui crée du lien. C’est une énergie de sagesse, calme, porteuse d’un joyeux potentiel d’Amour qui attire et redistribue. Elle demande humilité, vulnérabilité et lâcher prise. C’est le lieu de tous les possibles, une présence dans l’Unité, une ouverture à l’inconnu par sa capacité à accueillir et à transformer. C’est un flux et un reflux, perpétuel mouvement de la Vie qui nous emporte, de va et vient entre donner et recevoir dont la même joie découle : s’offrir pour offrir au monde. C’est une énergie qui élève, aspire et inspire ; un temple pour nos créations à venir, le temple de l’éternelle Sagesse à notre disposition.
Entrons dans la qualité de l’universalité : C’est une qualité qui embrasse tout ce qui est : une réunion de particules pour former une grande Lumière, où nous reconnaissons et incluons toute forme de vie (la fraternité entre les règnes, tous unis vers un but commun). C’est le domaine du Service. L’universalité éprouve notre appartenance, notre Unité de groupe où chaque particule contient toutes les particules dans une organisation fractale.
C’est la pulsation de Vie qui existe en chaque être vivant et qui nous unit en une globalité unique. L’universalité, nous permet de percevoir que l’univers est en chacun de nous et que tous ses mystères peuvent être percés. C’est portés par la qualité d’accueil de ces mystères, qu’ensemble dans l’étonnement et la joie, nous approchons le Réel. Et c’est par le Cœur, que nous recevons, transmettons ces mystères dévoilés, tout en ne gardant rien pour nous-même. Le Cœur se déploie, pour actualiser une Réalité encore cachée et vibrer à l’unisson dans un battement, un rythme qui nous embarque tous.
Qu’implique l’universalité ? Elle implique de reconnaître sa propre Lumière, de reconnaître celle en l’autre et de comprendre que ces Lumières émanent d’une même Source. Elle implique d’inclure tous les êtres vivants et de nous reconnaître comme frères et sœurs sur le chemin. L’autre est comme moi ; l’autre est moi.
Humilité et partage : nous sommes passeurs par le Cœur qui s’ouvre et distribue.
Constance dans le travail, courage, volonté de bien. L’universalité implique notre responsabilité dans ce processus d’Unité. Elle implique de cultiver l’innocuité afin de rester en accord avec cette qualité et donc d’observer avec vigilance quand nous nous en éloignons.
Présence à ce qui nous entoure, élévation et connexion à notre être. Elle implique la cocréation et l’esprit de groupe, en allant à la rencontre de l’autre par le dialogue. Ainsi nous développons notre capacité à l’accueil, la bienveillance, l’écoute et nous pouvons voir l’Amour qui gît sous les événements du temps.
L’universalité nous invite aussi à l’exemplarité, à la responsabilité de soutenir ce qui nous unit, ce qui construit plutôt que ce qui divise et détruit, et à avoir confiance en l’autre, partenaire sur ce chemin universel. Alors nous pouvons voir la Lumière derrière chaque être au Service du Plan d’Amour et lui permettre de grandir.
Que permet l’universalité ? Elle permet d’amener l’Amour, la Sagesse et la Paix entre tous, par des milliers de petits pas, vers l’actualisation de la Réalité de ces qualités. Ça donne la pêche ! Ça amène à sentir la Vie en soi et autour de soi. Ça donne un élan pour contribuer à l’Unité. Ça amène à la diffusion de l’Amour dans tout l’univers, par l’innocuité et la compréhension aimante, en cultivant les justes relations et en mariant les opposés pour résoudre la dualité, tout en accueillant les richesses de la diversité. Ça permet de créer un bouclier d’Amour qui repousse les forces du matérialisme et de l’égocentrisme, et de se recentrer sur l’Essentiel en devenant des guerriers pacifiques et en faisant abstraction de la lourdeur de notre existence pour voir la légèreté qui nous attend.
C’est aussi la découverte de toutes les qualités de l’Âme et que le Cœur en est le reflet et le passeur. Baignés d’Amour-Sagesse, habités par la beauté, nous pouvons accepter l’autre tel qu’il est et voir nos rencontres comme des bénédictions car nous sommes entourés d’êtres de Lumière. Ainsi nous contribuons à la beauté du monde, dans la gratitude et avec la banane !
Synthèse : Après ces temps de contact avec le Cœur et l’universalité, ces 2 concepts sont devenus plus précis, plus Réel. Et nous mesurons la Réalité de ce chantier : ce chakra du Cœur, encore endormi, exige un effort pour être dynamisé dans l’humanité et tous les règnes de la nature par le pouvoir magnétique, le pouvoir d’attraction comme nous l’avons pratiqué ce soir, en groupe. Discernement et conscience de nos vulnérabilités sont nécessaires dans cette pratique pour percevoir véritablement les énergies du chakra du Cœur.
Nous pouvons dire que tout est ressenti dans le cœur avant que l’expression puisse en dire quoi que ce soit. Ce ressenti dans le Cœur pourrait être perçu comme un 7ème sens.
Aimer, demande d’être responsable vis à vis de soi-même et des autres. Être universel ça engage à voir que chacun est en chemin et à percevoir notre interdépendance. En dynamisant le chakra du Cœur, nous avançons vers la maîtrise des émotions avec l’activation du « point d’éveil » dans le plexus solaire. Le plexus solaire devient le chaudron des alchimistes où les émotions se transforment en amour pour l’humanité et pour tous les règnes de la nature.
Quelle qualité de Cœur avons-nous touché lors de cet atelier et que nous cultiverons pour le mois à venir ? Joie, clairvoyance, reconnaissance, unité, justes relations, responsabilité, transparence, vulnérabilité, écoute, clarté et discernement nous accompagneront ces prochaines semaines sur la voie du Cœur.