Coaching de vie

Qu’est-ce que le coaching de vie peut vous apporter?

Qu’est-ce que le coaching de vie peut vous apporter?

Clarifier le sens de votre vie

Il y a des moments dans la vie qui peuvent être difficiles, où vous pouvez vous sentir perdu. La vie semble alors ne pas avoir de sens, de direction claire qui vous donne l’envie d’avancer, d’évoluer. Ensemble, nous aborderons votre réalité du moment, vos problèmes, mais aussi vos qualités et vos ressources afin de vous reconnecter à votre potentiel, et ainsi clarifier le sens de votre vie. Lorsque le sens émerge, votre vie change. Elle devient plus vivante et joyeuse.

Atteindre vos objectifs

Nous sommes des êtres humains riches et complexes, vivant dans un environnement lui aussi complexe. Nous apprenons ensemble à faire émerger vos objectifs en fonction de vos besoins, de vos demandes, et de vos priorités. Vos objectifs vous permettront de garder le cap lors des séances, de voir votre progression au fil du temps. Ils vous permettront aussi, d’être plus à l’aise dans votre environnement, en prenant de la hauteur face aux situations de la vie.

Voir le côté positif de l'existence

Il y a des moments dans la vie où nous avons tendance à voir ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas ; la vie peut être difficile, voir même souffrante. Apprendre à voir le positif derrière les défis de l’existence, aide à prendre du recul pour se sentir moins affecté. Ensemble, nous travaillerons sur la façon dont vous pouvez voir les défis comme des moments de croissance et transformer les perceptions négatives en perceptions positives.

Évoluer avec le changement

Des changements se produisent constamment en vous, dans la société, dans le monde. Pourtant nous avons tendance à trouver le changement inconfortable, et à préférer le confort de nos habitudes qui nous rassurent. Nous échangerons sur votre vécu du changement, puis nous débusquerons vos éventuelles résistances à l’idée de changer. Le changement peut être un beau challenge s’il est réfléchi, accueilli, accompagné avec bienveillance.

 

La psychologie positive cherche à favoriser l’épanouissement personnel. Elle recherche les conditions et processus qui contribuent à votre bien-être, en fonction de qui vous êtes ; ce qui permet d’augmenter votre volonté naturelle d’aller de l’avant, d’évoluer et de progresser.

 

 « Je suis un acteur responsable de ma vie, au sein d’un système plus vaste que je cherche à impacter positivement.
Nous vivons dans un monde systémique, tel que nous pouvons le voir dans notre société, dans l’organisation des pays entre eux,  et aussi en observant le fonctionnement intelligent des différents être vivants. Bien sûr, tout n’est pas parfait ; c’est pourquoi nous avons notre part de responsabilité à apporter pour être mieux dans notre existence, et donc mieux avec ceux qui nous entourent. J’ai l’intime conviction que ce que nous vivons intérieurement (c’est à dire dans notre vie personnelle) est la manifestation de ce qui se passe extérieurement (dans notre environnement), et vice versa.

 

Nous serions donc en partie créateur de notre réalité, même si des causes externes peuvent nous impacter indépendamment de notre volonté. Lorsque j’observe la part de réalité que j’ai crée par mes pensées, mes émotions, mes actions, je peux être satisfait de moi. Je peux ensuite voir ce qu’il serait souhaitable que je change en moi (dans mes pensées, émotions, actions), pour que ma réalité change en mieux. Je deviens alors plus responsable de moi-même. Je peux adapter petit à petit mes modes de fonctionnement, et faire des choix ayant des conséquences plus positives pour moi et les autres. Je suis alors pleinement acteur de ma vie. »

James Ballarin