Nous contacter
La méditation

Méditation à Lyon

La méditation aurait pris naissance en Chine et en Inde, il y a plus de 5000 ans, avant de se répandre en Asie, puis en Occident au XVIIIe siècle. La méditation s’ouvre au plus grand nombre dans les années 1960 grâce à la pratique du yoga.

Les principes fondateurs de la méditation se retrouvent dans les trois principaux courants que sont le taoïsme en Chine (l’enseignement de la voie), l’hindouisme en Inde (la libération du cycle des incarnations) et le bouddhisme (la libération de la souffrance).
On retrouve, dans ces 3 courants, des principes fondateurs communs :

– Le concept d’une voie à suivre, plus grande que soi
– La discipline, dans la rigueur et la régularité
– La recherche de la sagesse, en lien avec la connaissance fondamentale
– La pratique d’actions et d’attitudes justes
– La recherche d’harmonie entre soi, l’univers, les autres et les différents règnes de la nature.

A cette époque, la méditation était un moyen pour se relier au Tout, pour accéder à la connaissance Réelle de la Vie et du monde dans sa globalité, pour rendre visible l’invisible afin d’entrer en contact avec les grandes lois et les grands principes de l’univers.

De nos jours, la pratique de la méditation est devenue un moyen d’apprendre à se connaître soi-même. Elle est définie comme une réflexion profonde, un recueillement, une concentration, une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur l’instant présent. Il existe plusieurs formes de méditations (Vipassana, Zen, Pleine conscience, Transcendantale, …) qui agissent sur le bien-être personnel.

Ateliers de méditation

Avec les ateliers de méditation, les ateliers de méditation en groupe ou encore les ateliers de méditation en entreprise que nous proposons, essaient de faire le pont entre les origines de la méditation et la connaissance de soi. Cela reste une pratique mentale qui porte son attention sur une pensée fondamentale, un thème global, ou un principe philosophique, dans le but d’en approfondir le sens et d’élaborer des idées nouvelles porteuses d’avenir pour l’humanité et les différents règnes de la nature.

Cette méditation signifie « se familiariser avec son esprit ». Elle invite à une grande perspicacité pour tendre vers la maîtrise de l’esprit. Elle est une voie de communication directe entre la Source de toute chose, la Vie, l’Amour et la Lumière pour venir se révéler et s’exprimer via la personnalité quand celle-ci est contrôlée et purifiée (d’où l’importance de la connaissance de soi pour être un pur canal de transmission de ces énergies de Vie, d’Amour et de Lumière en provenance de la Source unique d’où tout provient). La personnalité devient alors un récepteur, puis un émetteur d’énergies positives vers les autres êtres humains, et les différents règnes de la nature, dans le but de fixer les résultats de la méditation sur une base solide d’effets physiques et éthériques.

Ces résultats de la méditation consistent en un alignement correct, de justes relations entre le haut et le bas, et le dégagement de notre canal pour la circulation des énergies du macrocosmique au microcosmique pour une pleine expression et expansion de la Source de Vie, d’Amour et de Lumière sur la Terre.

X