Pleine conscience

En quoi la pleine conscience peut vous aider?

En quoi la pleine conscience peut vous aider?

Recâbler le cerveau

La pleine conscience couramment appelée méditation peut en fait « recâbler » le cerveau. C’est ce qu’on appelle la « neuroplasticité », c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neurales. Cela signifie que nous pouvons changer notre façon de fonctionner et augmenter le potentiel de notre cerveau. Grâce à la neuroplasticité, nous pouvons atteindre et maintenir de nouveaux états d’être positifs.

Améliorer l'attention

Le cerveau est un organe en perpétuelle évolution. Le fait de le « muscler » régulièrement par la méditation lui permet de se régénérer et de se réorganiser pour une meilleure qualité de vie. Cela permet aussi de gagner en efficacité et de faire les bons choix grâce au développement de l’attention. En augmentant votre attention vous parvenez à une meilleure concentration.

Créer sa réalité

Les pensées sont créatrices ! En calmant l’esprit et en ayant une vision claire de ce que vous voulez que votre réalité soit, la méditation vous aide à faire de vos aspirations une réalité. En imaginant consciemment et fréquemment votre réalité, vous devenez l’acteur de votre vie. En entreprise, cela peut être un outil puissant pour construire et maintenir, l’identité et la vision de l’entreprise.

Toucher son potentiel

Le fait de pratiquer la pleine conscience quotidiennement  permet de mettre en lumière ce qui empêche d’atteindre ce  potentiel et ce qui doit être nourri pour l’atteindre. Cela vous permet de commencer à trouver le secret de qui vous êtes, et de ce dont vous êtes capable. La légende ci-dessous, vous invite à un voyage intérieur comme moyen d’entrer en contact avec votre potentiel.

 

Dès que l’esprit devient calme et sain, vous pouvez alors planter les graines du succès, aspirer vers et créer votre réalité.

 

La clé pour retrouver votre puissance et votre potentiel selon une vieille légende hindoue

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eût un temps où tous les hommes étaient puissants. Mais ils abusèrent tellement de leur puissance que Brahma décida de leur ôter le pouvoir de leur puissance et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: « Enterrons la puissance de l’homme dans la terre. » Mais Brahma répondit: « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. » Alors les dieux dirent: « Dans ce cas, jetons la puissance dans le plus profond des océans. » Mais Brahma répondit à nouveau: « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

 

Déconcertés, les dieux proposèrent: « Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la puissance de l’homme sur la Lune. » Mais, Brahma répondit encore: « Non, un jour, l’homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera. » Les dieux conclurent: « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. » Alors Brahma dit: « Voici ce que nous ferons de la puissance de l’homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. » Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.