Accompagnement d'équipe & leadership

En quoi l’accompagnement d’équipe peut vous aider?

En quoi l’accompagnement d’équipe peut vous aider?

Cohésion d'équipe

Une  équipe championne  est une équipe  plus productive, créative et qui évolue dans un environnement de travail agréable. Une plus grande cohésion d’équipe est le fruit d’un climat de confiance construit au fil du temps. C’est le fondement d’une équipe performante. Ensemble, nous  recherchons et évaluons ce que votre équipe doit mettre en place pour atteindre et maintenir ce niveau de performance.

Coaching de binôme

Le coaching de binôme permet à deux collègues d’exprimer leurs difficultés, tout en gardant à l’esprit que la vision de l’entreprise est première. Vous avez ainsi la possibilité de prendre conscience des raisons pour lesquelles il y a des défis dans vos relations et de ce qui peut être mis en place pour avoir une alliance plus harmonieuse et plus productive.

Vision de l'entreprise

Pour que les employés portent l’ADN de la vision de leur entreprise, ils ont besoin de jouer un rôle dans le processus créatif. Les employés seront alors motivés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ensemble, nous co-construisons les moyens les plus appropriés pour inclure vos employés, afin que votre entreprise atteigne ses objectifs.

Succès interculturelle

Lorsque différentes cultures se rencontrent, vous pouvez percevoir divers obstacles et défis à surmonter. La diversité des cultures dans la conduite des affaires est un plus et elle est enrichissante, si elle est utilisée correctement. Les acteurs sont encouragés à reconnaître leurs différences culturelles pour créer une équipe plus tolérante et coopérative.

Fusion d'entreprises

La plupart des entreprises rêvent d’une transition fluide. Lorsque deux entités s’unissent pour en former une seule, l’accent est mis sur la nouvelle identité de l’entreprise et l’intégration des employés pour incarner cette nouvelle peau. Les deux principaux domaines d’intérêt sont « le sens » et « l’empathie ». Quel sens, les employés peuvent-ils trouver pour adhérer à cette nouvelle peau? Comment les décideurs peuvent communiquer avec les acteurs pour les rassurer et œuvrer ensemble?

Niveaux de management

Des relations harmonieuses entre les niveaux hiérarchiques sont d’une importance capitale dans le fonctionnement d’une équipe championne. Sinon cela peut créer des jeux de pouvoir dans le lieu de travail. Nous aidons les entreprises à comprendre que les problèmes individuels découlent généralement de problèmes systémiques, et nous leurs proposons d’en faire l’expérience lors des Team Building.

Leadership efficient

Comme toute équipe championne, le leader montre le chemin, il est un exemple pour son équipe. Son rôle est souvent un acte d’équilibre entre la délégation et la prise de décision. L’un des principaux objectifs du Team Building est de promouvoir le rôle du leader, afin qu’il/elle se sente à sa place au sein de son équipe. Ensemble, nous y parvenons en mettant en place une atmosphère de sécurité et de confiance, permettant au leader et aux membres de l’équipe de prendre des risques et d’être créatifs.

Mesures préventives

Le Team Building peut être utilisé comme « mesure préventive », en repérant et en traitant les problèmes potentiels avant qu’ils apparaissent. Les équipes connaissent naturellement des périodes de changement. Anticiper la remise en question avant que la croissance ne décline, favorise les « sauts de croissance » plutôt que les déclins. L’énergie étant au plus haut, elle va être porteuse pour ce saut de croissance.

Qu’il s’agisse de créer une vision d’entreprise, d’intégrer de nouveaux membres dans l’équipe, de fusionner,  les employés adhèrent aux souhaits de l’entreprise avec plus de souplesse s’ils sont inclus dans le processus créatif.

 

Les trois clefs d’un leadership efficient

EMPATHIE

L’empathie, c’est la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.  C’est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions des autres. Lorsque les membres de l’équipe ont le sentiment que le leader comprend ce qu’ils vivent, ils auront tendance à être plus ouverts envers lui et à ses propositions. C’est particulièrement vrai lorsque la direction demande que des changements soient mis en œuvre au sein d’une équipe. Un leader empathique obtient une meilleure alliance avec son équipe, car il apprend à prendre en compte les sentiments et émotions de chacun.

QUALITÉ D'ÉCOUTE

La présence et la qualité d’écoute sont importantes dans la relation du leader avec les membres de son équipe. Elles vont permettre à chacun de se sentir important, donc reconnu dans ce qu’il est en termes de valeur. Un manager qui écoute et aide les autres à résoudre leurs problèmes, permet à son équipe de développer ses responsabilités et sa puissance. Le leader donne la possibilité à chacun de trouver les ressources en lui pour résoudre ses problèmes. Chacun apprend ainsi à son rythme à développer son autonomie, sa créativité, ce qui lui permet d’être plus motivé et engagé dans son travail.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

La co-construction entre le manager et son équipe est importante, pour que chacun apporte sa contribution dans la gestion et l’orientation de l’entreprise. Le but c’est que chaque membre se sente porteur d’une partie de l’ADN du projet. Cela demande une confiance de la part du leader, pour que son équipe fonctionne de façon optimale avec ses moyens et trouve les solutions adaptées en fonction des circonstances. Le rôle du leader est de montrer la direction, d’incarner la vision de l’entreprise et d’aider son équipe à développer ses compétences, pour que le leader devienne un « manager-coach ».